La plupart des accidents de la route sont dus à une erreur humaine.
Les systèmes avancés d'aide à la conduite sont des systèmes développés pour automatiser,
adapter et améliorer les systèmes du véhicule pour plus de sécurité et une meilleure
conduite. Il a été prouvé que le système automatisé fourni par ADAS au véhicule
réduisait les accidents de la route, en minimisant les erreurs humaines. Les fonctions
de sécurité sont conçues pour éviter les collisions et les accidents en proposant des
technologies qui alertent le conducteur en cas de problèmes potentiels, ou pour éviter
les collisions en mettant en œuvre des dispositifs de protection et en prenant le
contrôle du véhicule.
Certaines fonctionnalités adaptatives peuvent inclure: |
- Éclairage Intelligent
- Régulateur de Vitesse Adaptatif
- Système d'Évitement de Collision
- Mesures d'Atténuation des Collisions en Milieu Piétonnier(PCAM)
- Avertissements de Navigation / Sat Navigation
- Connection au Téléphone Intelligent
- Alerte au Conducteur des autres Voitures ou Dangers
- Système d'Alerte de Sortie de Voie
- Systéme Centrage Automatique de Voie
- Sytème pour Angles Morts
Un nombre croissant de véhicules modernes disposent de systèmes avancés d'aide à la conduite tels que: |
- Contrôle Électronique de la Stabilité
- Freins Antiblocage
- Avertissement de Départ de Voie
- Régulateur de Vitesse Adaptatif
- Contrôle de Traction
IMPORTANT:
Ces systèmes peuvent être affectés par les ajustements d'alignement mécaniques.
Cela a mené de nombreux fabricants à exiger des réinitialisations électroniques pour ces systèmes après qu'un
alignement mécanique ait été effectué. Assurez-vous que votre aligneur de roue, que vous envisagez, respecte
les exigences de sécurité.
Il existe de nombreuses formes d’ADAS disponibles, certaines fonctionnalités sont intégrées aux voitures ou
disponibles sous forme de progiciel complémentaire. Aussi, il existe des solutions de rechange(aftermarket) disponibles.
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ADAS s'appuie sur des entrées provenant de plusieurs sources de données, notamment: |
- Imagerie Automobile
- LiDAR
- Radar
- Traitement d'Image
- Vision par Ordinateur
- Réseau dans la Voiture
Des entrées supplémentaires sont possibles à partir d’autres sources séparées de la
plate-forme principale du véhicule, telles que: |
- Autres véhicules, appelés Véhicules à Véhicules (V2V)
- Systèmes de Véhicule à Infrastructure (tels que téléphonie mobile ou réseau de données Wifi)
À Propos des Réparations Après Collision |
Alors que le débat autour de la pré-numérisation et de la post-numérisation fait rage, il y a une étape qui est
souvent négligée dans le processus de réparation. Cette étape est tout aussi importante, sinon plus, que la
pré-numérisation et la post-numérisation.
Le calibrage / ciblage post-réparation est essentiel au bon fonctionnement des systèmes avancés d’aide au
conducteur (ADAS) actuels.
Si les calibrations ADAS OEM ne sont pas exécutées, des réparations complètes, sûres et de
qualité sont compromises.
Le calibrage / ciblage post-réparation est souvent confondu avec le débat post-numérisation.
Effectuer un post-scan peut être suffisant pour certains systèmes, mais nombreux sont ceux qui nécessitent beaucoup
plus de temps que la simples tâches de connecter un outil d'analyse et effacer des codes. |
Remplacement du Pare-Brise et/ou de la Caméra. |
Une caméra montée de quelques millimètres trop haut ou à un angle de
quelques degrés pourrait nuire à la précision du régulateur de vitesse adaptatif,
du freinage par collision, de l'assistance au maintien de la voie ou
de tout autre système anti-collision.
Les constructeurs automobiles appliquent des étapes précises à la plupart des pièces ADAS
actuelles. Ils ont également des paramètres explicites lorsqu'une pièce ADAS nécessite
une calibration/ciblage.
Il y a sans aucun doute de nombreuses histoires sur des problèmes de calibration/ciblage
inappropriés, dont beaucoup sont probablement vrai.
Exemple :
Un mauvais calibrage/ciblage sur un véhicule récent, équipé du freinage par collision, a été
réparé, mais la caméra n’a pas été correctement calibrée / orientée; elle a finalement été
dirigée vers le haut de quelques degrés seulement.
Alors que quelques degrés peuvent sembler ne pas poser trop de problèmes et
ne sont même pas
détectables par la plupart des yeux, les erreurs d’angle se multiplient
alors que les caméras
se projettent à quelques centaines de pieds devant le véhicule.
Ainsi, le véhicule se dirige vers un passage supérieur, le système voit la route au-dessus,
croit qu’il s’agit d’un véhicule et enclenche les freins; tout cela parce que la caméra visait
trop haut. |
Ce ne sont pas seulement les caméras qui nécessitent une calibration.
De nombreux capteurs à détection de distance doivent également être calibrés après leur retrait ou
leur remplacement. Le processus est exécuté pour «apprendre» au capteur la distance entre les objets et le capteur.
Si un capteur de stationnement en parallèle ne reconnaît pas 1 millimètre par rapport
à 1 mètre, il est possible que le véhicule se place en parallèle dans un autre véhicule. |
Il existe un certain nombre de situations dans lesquelles les constructeurs de véhicules nécessiteront une
calibration/une orientation sur les pièces et systèmes ADAS.
Ce critère n’est pas toujours limité au remplacement de pièces.
Une calibration/ciblage est nécessaire dans de nombreux cas:
- si la caméra ou le capteur est retiré et installé
- si l'emplacement de montage est endommagé
- si la taille du pneu change
- si un alignement des roues est effectué
- si le pare-brise est remplacé
Tout simplement parce que la caméra ou le capteur ne nécessite pas de remplacement,
et même si elle n’est pas endommagée, il existe de nombreux cas où le calibrage/le ciblage est toujours
requis - oui, requis. |
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